La Plume de Pingo

La mort des magazines Nintendo – sauvons les mags de jeu vidéo!

Nintendo Power va donc disparaître… l’un des magazines Nintendo les plus connus au monde, pour ses tease entre autres, n’a pas pu résister à la concurrence de l’internet. Après l’antique Joystick et le mag Nintendo Français qui avait perdu de son intérêt, je suis supéfais de voir tomber un tel magazine.

Parlons en de ce magazine officiel, que j’achetais régulièrement depuis 2009. Bien que selon ses fans sa meilleure période était l’ère gamecube, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce mag malgré les 8€ que je déboursais chaque mois, à une époque où je ne consultais pas de site consacré à Nintendo (seulement à Pokémon). Grâce à ce magazine j’ai découvert jvn.com puis via un membre de ce site , NM. J’ai quand même continué à lire le mag qui proposait des tests plus poussés, mieux illustrés et proposait une synthèse de l’actualité avec plus de recul (sans compter le plaisir du papier bien sûr). Mais à l’été 2011, tout à basculé. On nous avait promis une surprise, et en effet nous avons été surpris mais dans le mauvais sens!

Le mag avait perdu de l’épaisseur, un papier qualité PQ et surtout avait perdu tout ce qui en faisait une publication destinée aussi aux gamers! Désormais adressé à des gamins de 8 ans avec des tests peu nombreux, mal choisis et ultra court, ils préféraient polluer les pages avec des jeux et pire, 4 pages de BD Cédric… Je n’ai même pas pris la peine de l’acheter et je me suis alors rabattu sur l’officiel 3DS par les même rédacteurs qui disparut peu de temps après.

Cette histoire a bien sûr provoqué un véritable tollé chez les fans qui ont protesté sur le forum, le blog du magazine et qui ont créés des pétitions. j’ai participé activement à ce mouvement. Il a fallut attendre un certain temps avant d’avoir droit à des explications sous la forme d’un post sur le blog expliquant qu’ils devaient s’adapter pour s’ouvrir au plus grand nombre, au moment où Yellow média était au plus mal. Les ventes n’ont pas du être faramineuses au vu du boycott de nombre de fans tant et si bien qu’un beau jour de cette année un nouveau message sur le blog apparaît pour nous dire que suite au rachat du magasine par Mer7, une nouvelle formule sortirait bientôt avec un retour vers les gamers cet été, idéale avec l’approche de la Wii U! Alors on attend, mais le magazine tant attendu n’apparaît jamais, et pas aucune explication… et puis finalement ce mail aux abonnés pour leur dire que leur abonnent sera remplacé par console+ … la chute finale après une lente agonie, et une déception immense après l’espoir de voir le mag renaître. Quant au mag 3DS, peu d’espoir sont permis…

Aujourd’hui je ne peux que chérir les exemplaires en ma possession et lire au carrefour Jeux vidéo magazine et console+, en attendant de choisir lequel j’achèterai!

Pour conclure je dirais que je déplore que la presse écrite se porte si mal et qu’elle doit s’adapter comme JVM l’a fait pour devenir complémentaire aux sites internet!

Dans ce domaine, la devise est désormais changer ou mourir!

 Article publié originellement sur mon blog NM – cliquez pour lire les commentaires

Laisser un commentaire