La Plume de Pingo

[Test] Star Wars Pinball 3D

Jeu d’arcade très populaire jusque dans les années 90, le flipper a connu un déclin jusqu’à presque totalement disparaître aujourd’hui, écrasé par les bornes d’arcade et plus tard les jeux sur console. Nombreux sont les nostalgiques de cette époque, et heureusement, Zen Studio a pensé à eux ! Le studio propose depuis 2011 des jeux de flippers souvent assez réussis sur consoles Nintendo, et Star Wars Pinball est l’un d’entre eux. Le jeu vous propose donc 3 plateaux issus de cette saga culte : Star Wars V : l’Empire contre-attaque, The Clone Wars et Boba Fett.

Les plateaux sont plutôt jolis et bien animés, et les musiques tirées bien sûr des films vous plongent dans l’ambiance spatiale du titre. Il est agréable d’avoir le choix entre 9 vues des plateaux, si vous préférez avoir une vue globale ou plutôt un zoom pour plus de lisibilité ou pour apprécier les détails du plateau, c’est vous qui choisissez !

 

Il y a plusieurs manières de jouer à Star Wars Pinball. Il y a ceux qui y passeront 10 min sans prise de tête dans la salle d’attente, le temps d’une petite partie. Il y a ceux qui voudront se calmer les nerfs un bon coup en tapant dans la bille comme de gros bourrins, mais qui devront faire preuve d’un minimum de dextérité et de concentration pour ne pas perdre la bille toutes les 30s (dans le fond je ne sais pas si c’est une bonne idée pour se calmer !). Et puis il y a ceux qui chercheront à faire le meilleur score possible, et c’est pour eux que le jeu se révélera le plus riche !

En effet, le jeu dispose de toute une panoplie de classement : local, amis, équipe, absolu, hebdomadaire, mensuel et national. En engrangeant des points sur les plateaux, vous gagnez de l’expérience dans une des 2 « voies » que vous pouvez choisir : le côté lumineux ou le côté obscur de la Force (que vous pouvez changer à tout moment). Et pour faire les meilleurs scores, il faudra se révéler subtil en effectuant des actions spéciales (comme les « scènes du film ») pour gagner des points et des bonus en frappant des obstacles précis sur le plateau. Les citer toutes serait fastidieux : elles sont très nombreuses ! Pour savoir quoi faire, il faudra consulter l’écran du bas en cours de partie pour savoir quelle action effectuer, sur le petit afficheur électronique aux animations « fabuleuses », dixit le mode d’emploi électronique. D’ailleurs il serait préférable de consulter ce dernier pour connaître les actions disponible, car il faut bien avouer que regarder 2 écrans à la fois pendant la partie est loin d’être aisé ! Le déclenchement de ces actions se révélera finalement assez aléatoire pour les moins habiles. Le jeu propose également des petit succès à débloquer, au nombre de 3 par plateau.

A noter aussi la présence d’un mode 2 joueurs chacun son tour, comme dans Super Mario Bros sur NES.

+Les musiques des films
+Les animations
+La diversité des actions à réaliser

Le nombre réduit de plateaux
Le prix
Peut devenir répétitif

Note: 6,5/10

Conclusion

Malgré toutes les possibilités offertes par le titre, il faut bien reconnaître que le jeu pèche par son contenu : pour 7€, on aurait préféré avoir un peu plus de 3 plateaux, et nous ne savons pas si les 3 plateaux supplémentaires des autres versions seront proposés en DLC. Mais la durée de vie du jeu peut se révéler néanmoins assez conséquente pour les plus acharnés qui voudront découvrir tous les secrets de chaque plateau, ou grimper le plus possible dans les classements ! Un jeu qui plaira donc surtout aux adeptes du scoring et aux fans de la licence Star Wars.

Laisser un commentaire