Salut à tous ! Derrière ce titre qui, j’en suis sûr, attirera l’attention, voici mon compte-rendu de la 2e édition de la Japan-expo ! (Que voulez-vous mon dernier compte-rendu a fait un bide alors je me rattrape !)
La deuxième édition se déroulait ce week-end à Bruxelles et je m’y suis rendu le samedi.
Pour commencer, j’ai profité de mon ticket de pré-vente pour rentrer une heure avant les autres dans le salon. J’en ai profité pour bondir sur le stand Nintendo afin d’essayer la prochaine console alors que vous vous devrez attendre le PGW :p
Voici donc mon petit test de la console !
La console
J’ai donc pu l’espace de quelques instants pu tâter du Gamepad (ce n’est pas moi sur la photo je vous rassure!).
Tout d’abord la prise en main est, il faut le dire, assez différente de celle des autres manettes mais reste assez confortable malgré tout, à condition de ne pas utiliser la croix directionnelle qui semble difficile à aller chercher. La sensation est assez bizarre de prime abord, et on aura bien plus souvent envie d’appuyer sur l’écran tactile plutôt que sur le sempiternel bouton A, surtout pour naviguer dans les menus. Comme la team de NM le disait dans le Podcast, on a la sensation que le Gamepad est un peu cheap, la même impression que quand on prend en main la manette classique pour la première fois, mais semble quand même assez solide (du moins on espère, je n’ai pas risqué de le laisser tomber pour voir)
Les jeux
New Super Mario Bros U
J’ai testé la principale nouveauté du jeu, à savoir le Gameplay asymétrique.
Au Gamepad, le principe consiste à poser des blocs pour aider ou gêner ses adversaires. J’avais avec moi un pro du Mario Bros qui avançait à toute vitesse sans erreurs et je dois dire que le bloquer avec des blocs peut se révéler très jouissif quand cela débouche sur une chute ! Bloquer Mario en dessous d’une plante Piranha est aussi très amusant… Le concept est aussi intéressant pour aider les joueurs débutants à s’en sortir en posant des plateformes facile à atteindre et en dégommant les ennemis sur son passage. Mais au final si on s’amuse pas mal au début, dans le fond il n’y a rien de bien différent de la version Wii.
Nintendo Land
je n’ai pu essayer qu’une seule des attractions : Zelda Battle Quest. Deux types de maniabilités différentes : le joueur au Gamepad tire des flèches et les autres se battent à l’épée. La maniabilité de l’épée est très proche de celle de Skyward Sword; l’arc se manie de la même manière que dans la version 3DS d’Ocarina of Time, même si la gyroscopie semble un peu mieux foutue. J’étais un peu perturbé à cause des sticks cliquables, puisque pour dégainer une flèche il faut faire aller vers le bas le stick analogique droit, et non le cliquer comme je le pensais au premier abord. Les flèches devront être rechargée une fois écoulées en mettant à plat le Gamepad. Au final sympathique, surtout quand il s’agit d’affronter des ennemis plus résistants, mais limité puisque ce jeu est un rail shooter…
Zombi U
Aaah Zombi U, le jeu attendu par nombre d’entre les fans de Nintendo était aussi testable lors de cette Japan-expo, et moi aussi je…n’ai pas pu le tester ! En fait au départ je m’était tromper de file pour essayer Mario Bros U et je suis tombé sans le savoir dans la file de Zombi U. On m’a demandé mon âge j’ai bêtement répondu 15 ans ne me doutant de rien… Et puis non le jeu est réservé aux plus de 18 ans bien entendu ! Donc plus aucune occasion de réessayer… dommage, je pense que j’aurais facilement pu mentir sur mon âge…
Les jeux 3DS
Deux jeux 3DS étaient à l’essai : Luigi’s Mansion 2 et Paper Mario : Stickers Star (bon il y avait aussi la nouvelle maison du style mais je pense qu’on s’en fout un peu!)
Luigi’s Mansion
Je ne l’attendais pas particulièrement mais je pense avoir été converti pas cet essai ! Il ne s’est pas passé grand chose dans ce que j’ai essayé mais il est très agréable à jouer et l’effet 3D est réussi ! Sans parler des grimace hilarantes de Luigi !
Paper Mario
Je n’avais jamais essayé de Paper Mario. J’ai été surtout séduit par l’effet 3D très réussi et l’humour bien présent dans cet opus ! (Un Toad en papier qui se plie après avoir été frappé par exemple…)
Les décors en Carton sont réussis et il faut dire que ce jeu qui joue avec les dimensions sied à merveille à la portable 3D !
Pour le reste du salon pas grand chose de spécial cette fois-ci. Du Just Dance et des versions PS3 de jeux comme Assassins’creed sur le stand Ubisoft, du kinect chez Microsoft (j’ai pu constater comme je le pensais que ça ne marchait pas bien)… Un concert de musique traditionnelle revisitée bien sympa, du taiko, des nouilles, des boutiques et j’en passe. Le show de Cosplay qui a eu beaucoup de succès n’était pourtant pas aussi bon que l’an dernier. Et enfin des activités sur le Japon comme un quizz nommé « WTF Japan » vraiment poilant : des pubs étaient diffusées puis coupées à un moment précis, le but étant de deviner la suite. Après ça, je peux vous dire que les Japonais sont vraiment décalés de notre civilisation occidentale ! Je vous laisse en juger avec cette petite vidéo :
Article publié originellement sur mon blog NM – cliquer pour voir les commentaires