La Plume de Pingo

1 an de podcasting!

1 an de podcast

Salut à tous! Pour cet article, je vais me faire une petite auto-célébration puisque cela fait 1 an depuis le 17 février que je me suis lancé dans le podcasting!

En réalité, j’ai découvert cet univers en 2011, quand j’étais membre actif du site Nintendo-Master. A l’époque, Kraydepor, Teox et BibiTM (que je salue) animaient chaque semaine une émission sur l’actualité Nintendo. J’ai tout de suite accroché au concept et j’ai été ravi que les membres puissent participer via Skype. Ma première participation fut donc dans l’émission consacrée au streetpass de la 3DS (voir min 38). A l’époque, j’étais déjà frustré parce que près de la moitié de mon blabla avait été coupé au montage, alors que j’avais beaucoup de choses à dire! Depuis j’ai participé à plusieurs émission, dans des rubriques variées (les questions des membres, un Nintend’game où j’ai subi une défaite mémorable de nullité contre les organisateurs de DSinParis x) (voir 82e minute)), ainsi qu’à leur live de l’E3 2012 (voir partie 1 2h56min30s).

A l’époque, j’avais rencontré Deity, un membre de NM qui avait pour projet de créer un site consacré à Nintendo. Après plusieurs essais, il a finalement abouti au site Total-Nintendo.com. J’ai alors soutenu Deity dans le projet, et comme celui-ci était également un participant occasionnel du podcast de NM, nous avions tous les 2 dans l’idée de lancer notre propre podcast. Le projet a germé et s’est petit à petit développé, même si il faut bien l’avouer j’étais assez impatient de le lancer alors que j’attendais que le musique du générique soit enfin prête!

Finalement , la musique est prête, nous pouvions enfin lancer l’émission! Nous réunissions alors FlorianZG alias Djflo sur NM, et un guest si on peut dire, Aruls qui participa au podcast de NM. Malheureusement cet épisode pilote ce révèlera désastreux, tant par la qualité audio que par la technique, puisque Deity qui devait enregistrer l’émission est victime d’un plantage logiciel: tout l’enregistrement est perdu! Aruls, dégoûté par cette amère expérience, ne participa plus à aucune émission depuis…

Mais nous ne nous décourageons pas et nous retentons l’expérience avec l’annonce d’un nouveau Nintendo Direct: le moment idéal pour lancer l’émission! On retrouve alors cette fois Deity, Flo, Nathan Soufllet alias nathsou (ancien membre de NM) pour cette première émission, qui il faut bien avouer, fleure bon le manque d’expérience, tant en présentation qu’en montage!

S’en suivirent 9 émissions avec des participants variés, et parmi ces podcasts je soulignerai peut-être la 3e émission (bilan des 2 ans de la 3DS) à la fin de laquelle se trouve un mix de musiques spécialement réalisé par Deity, la 7e émission particulièrement dynamique et passionnée sur nos attentes pour l’E3 (attentes déçues pour la plupart soit dit en passant), ou la 9 édition surnommée le “trollcast” à cause du hors sujet terrible qui s’y glissa, avec tout un tas de répliques totalement absurdes de Jimmy51, et ce n’était pas Red qui allait sauver les meubles… c’était tellement n’importe quoi que j’ai du garder ces 15 min de conneries pour la spéciale bêtisier, émission best-of bien entendu mémorable, avec tous les moments les plus foireux des émissions!

Seulement voilà, la situation sur TN commence à dégénérer à cause du manque de fréquentation du site et des dissensions internes. Avec Gpm (que je remercie au passage pour l’image de cet article) et Liliandu32, avec qui j’avais participé à 2 de leurs émissions “Le débat vidéo-ludique” , on commence donc à chercher un autre site pour héberger notre émission, et ce fut vers Nintendo-Town que notre choix se porta. Après un épisode pilote qui a convaincu l’admin, me voilà donc aujourd’hui avec 10 podcasts réalisés pour NT dont un spécial, et je vous propose donc d’écouter ma dernière émission ici:

Que de progrès parcourus depuis ma toute première émission!

Après cette petite rétrospective, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidés dans la réalisation de mon projet, à commencer par Lilian qui m’a beaucoup soutenu (notamment techniquement) et a participé à 10 émissions sur les 20 que j’ai enregistrées! Ensuite je remercierai Deity avec qui j’ai lancé le projet sur sur TN,  puis tous ceux qui ont 1 ou de nombreuses fois pris part à mes podcasts, c’est à dire:

Liliandu32(10 émissions)

Fry (6)

FlorianZG (5)

GpmShow, Jimmy51, Pirachu, RedDarkSlayer, Tyrannus (3)

Deity, (2)

Ainsi que Nathsou, Goinfre Lucas(malgré ses vannes pourries), DJCat, Oni-Link03, Viktoo, Benjamin Destrebecq et Kurosekai pour leur unique participation.

Sans oublier un tout grand merci à vous, les auditeurs qui m’ont soutenus, et parmi eux je nommerai Virgile95, Kluzik, NintendoMan40 (qui a fait un petit coucou au podcast à la Japan-expo Belgium) Flop’, JumpmanFR, BibiTM, Bdegku et tous les autres!

On se donne donc rendez-vous dans 1 ou 2 semaine pour mon prochain podcast sur NT, d’ici là, n’hésitez pas à réécouter en boucle mes 20 émission :p (bon ok je vous pardonnerai si vous n’avez pas le temps mais écoutez-en au moins une x)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :