La Plume de Pingo

Ouverture de la page Tipeee du podcast

Bonjour à tous !

La prochaine saison des Nintendo Chronicles va bientôt commencer, et c’est donc l’occasion pour moi d’ouvrir une page Tipeee pour le podcast.

Tipeee, mais qu’est ce donc ?

tipeee-logo-pointcom-rvbTipeee est une version française de Patreon, pour ceux qui connaissent. Il s’agit d’un site de financement participatif adapté pour les créateurs de contenu réguliers, comme les youtubeurs ou les podcasteurs. Le principe : si vous appréciez le travail d’un créateur et que vous voulez le soutenir, vous pouvez le “tiper” avec la somme de votre choix (à partir de 1€). Ainsi, chaque fois que je sortirai un podcast, je recevrai de mes tipeurs la somme qu’il ont promis (par exemple 2€/podcast). Vous pouvez aussi faire un “tip” unique (ne donner qu’une seule fois et pas à chaque podcast) et arrêter quand vous voulez.

Alors, pourquoi une page Tipeee ?

Cela fait un bon moment que je pensais à proposer aux fans de mes émissions de me soutenir financièrement (je pensais à la base ajouter simplement un bouton paypal sur mon blog, mais tipeee se révèle bien plus adapté). En effet, cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai commencé à produire des émissions sur Nintendo. Malgré la passion, produire une émission demande beaucoup de travail (plusieurs heures de préparation et d’enregistrement et beaucoup plus de montage) et surtout de la motivation (surtout pour trouver des chroniqueurs ; en effet, je dois quasiment à chaque fois contacter la moitié de mon carnet d’adresse pour espérer avoir 3 personnes disponible, et sans compter les imprévus…). D’autre part, si les audiences du podcast sont plutôt correctes, j’ai assez peu de contacts directs avec mes auditeurs, ce qui entame également quelque peu ma motivation. Du coup, je me suis dit : au vu du travail fourni, pourquoi ne pas essayer de gagner un peu d’argent ? D’une part, ça me permettrait de rembourser le nom de domaine de mon blog, et d’autre part, de me donner beaucoup plus de motivation, de me sentir en quelque sorte responsable de fournir régulièrement du nouveau contenu à mes fans. Avec mon expérience, je pense que le podcast a atteint un niveau de qualité suffisant pour me lancer dans le financement participatif, c’est pourquoi je me lance maintenant.

Voilà, vous savez tout ! Donc, si vous aimez l’émission et que vous voulez me soutenir avec un don, c’est par ici ! Cela dit, même si vous n’êtes pas prêt à payer, sachez que laisser un petit commentaire après avoir écouté une émission pour donner votre avis sur celle-ci ou le sujet abordé me fait toujours très plaisir ! 😉

A bientôt pour le premier podcast de la saison ! 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :