La Plume de Pingo

A propos de moi

Bienvenue sur la Plume de Pingo, le blog de Pingoleon3000!

Je suis fan de Nintendo depuis 2006 (pour savoir comment j’ai découvert le jeu vidéo, lisez mon article sur le sujet) et particulièrement fan de RPG. Mes séries préférées sont Xenoblade Chronicles, Pokémon, Zelda et Fire Emblem.

Mon activité principale sur internet consiste en la production de podcasts sur les jeux et l’actualité Nintendo. Depuis 2021, j’anime les Nintendo Chronicles Live sur Nintendo-Master

Ma vie sur le Web

Je fais mon apparition sur les internets en 2007, peu avant la sortie de Pokémon Diamant. J’avais 10 ans et j’étais déjà fan de la série Pokémon, je commençais donc à m’intéresser à l’actu de la saga en traînant sur Pokébip où progressivement je me lance dans le pixel art en ouvrant une galerie (dont les créations sont trop peu réussies pour que je les présente ici) et en m’investissant dans la communauté.

En 2009 je me lance dans la création de forum avec le Pingoforum, puis en 2010, je relance un concept initié sur le forum de Pokébip, à savoir un forum RPG se déroulant dans un ferry d’un jeu Pokémon.

En 2010, lectrice devenu assidue du magazine officel Nintendo, je découvre JVN.com, le site fraîchement créé par la société d’édition Yellow media où régnait à l’époque une excellente communauté. Je m’ouvre aux autres licences Nintendo et déserte peu à peu Pokébip en 2011.

JVN et ses magazines commençant doucement à décliner (pour finalement fermer en 2014), je me tourne vers le plus gros site Nintendo de l’époque, Nintendo-Master. Je suis très active dans les commentaires des news, et je lance mon blog en avril 2011, dont vous pouvez retrouver ici la majorité des articles. Je découvre sur NM l’univers du podcasting avec l’excellent podcast NM géré par Teox et Kraydepor. Je participe grâce à Skype à plusieurs émissions, ce qui suscitera pour moi une vraie vocation.

Je fais la rencontre de Lakitu05 sur NM alias Deity alias plein d’autres trucs sur NM qui lance son petit site Nintendo, ce qui deviendra Total-Nintendo. Nous lançons à 2 un podcast en 2013, le podcast Total-Nintendo, qui dura un an et 10 épisodes devenus cultes (sisi)!

Seulement TN commence à péricliter et je décide de trouver un autre site pour mon podcast. C’est ainsi que je fais migrer mon émission sur Nintendo-Town, où elle sera publiée pendant 1 an. Malheureusement ça se passe très mal avec l’administration, et je quitte le site en septembre 2014. Je rejoins brièvement l’équipe de Pokébip la même année en tant que newser, pour finalement la quitter et me concentrer sur les podcasts. C’est durant cette période que je commence à chroniquer sur NintendoLeSite.

Entretemps j’ai fondé mon 3e forum, Alcamoth-RPG dédié aux RPG sur consoles Nintendo, pour lequel j’ai d’ailleurs réalisé un podcast sur mon jeu préféré de tous, Xenoblade Chronicles! Celui-ci fermera malheureusement un an plus tard, faute d’avoir rencontré le succès et victimes de problèmes techniques insurmontables.

En 2015, je rejoins officiellement l’équipe de NintendoLeSite sur lequel j’ai lancé les Nintendo Chronicles, le successeur spirituel de mes deux podcasts précédents, quelques news de temps en temps (surtout des poissons d’avril à vrai dire), et je continue de débattre chaque semaine dans le Nintendo Talk Show en live sur Twitch, et dans lequel je fais de temps en temps des chroniques satiriques ou rageuses! Vous pouvez retrouvez ces émissions sur ma chaîne YouTube.

L’équipe de NLS se dissous malheureusement fin 2016 à cause de tensions internes. C’est à ce moment là que naît avec Deity le projet de relancer Total-Nintendo avec une adresse en .fr cette fois (car on avait pas réussi à récupérer le .com). J’en fut administratrice et j’y publiais désormais les Nintendo Chronicles, jusqu’à ce que l’aventure se termine en juin 2017 avec la fermeture du site. Les articles importants sont transférés sur un blog WordPress.

Après une pause de 4 ans où je me consacre à mes études et suis l’actu Nintendo de plus loin, je reprends les podcasts en 2021 sur Nintendo-Master, au format live. La boucle est bouclée !

Laisser un commentaire